L’histoire de la Diada
En 1714, le bon roi Louis XIV de France faisait une de ses dernières guerres, celle des Bourbon contre les Habsbourg. Il remporta la victoire et mis un français sur le trône à Madrid. Dans l’histoire, la Catalogne qui avait choisi le camp de la maison des Habsbourg fut vaincue lorsque le 11 septembre la ville de Barcelone fut prise par les troupes franco-espagnoles. C’était la guerre de Succession d’Espagne : cette défaite est à l’origine de la fête nationale en Catalogne (Diada Nacional de Catalunya), c’était il y a 300 ans.
La fête nationale de Catalogne prend ses racines dans cette histoire !
Depuis 1886, chaque année, cette journée commémore la dernière défense de Barcelone avec la Diada Nacional de Catalunya qui devient symbole national lors de l’adoption du Statut d’Autonomie.
© Gemma Miralda
© Oriol Llauradó
C’est un jour férié depuis sa proclamation légale comme la « fête nationale » de la Catalogne en 1980.
Journée de rituels et de spectacles
Dans toutes les villes et villages de la Catalogne, des milliers de citoyens suspendent des drapeaux catalans aux balcons des appartements et maisons pour fêter cette journée spéciale !
L’une des traditions les plus importantes est désormais de déposer des fleurs aux monuments des patriotes Rafael Casanova et Josep Moragues. À Barcelone, le monument aux patriotes Rafael Casanova et Josep Moragues est situé au carrefour de la Ronda Sant Père et de la rue Ali Bei, au quartier de l’Eixample, entre Plaça Catalunya et l’Arc de Triomphe.
Autre rendez-vous à ne pas manquer : le Fossar de les Moreres (fosse des mûriers), près de la Basilique de Santa Maria del Mar, au milieu du Born, place symbolique de la résistance de la ville et des défenseurs des droits des catalans pendant le siège de Barcelone.
© Oriol Llauradó
© Jordi La Rosa Lladós
… Et plein d’autres événements !
Ne manquez pas la journée portes ouvertes au Palau de la Generalitat : c’est-à-dire le siège du Gouvernement de la Catalogne, et son impressionnant bâtiment d’origine médiéval situé à la Plaça Sant Jaume ; ainsi qu’au Parlement, qui est un ancien arsenal militaire et palais royal, au Parc de la Ciutadella.
Des lieux emblématiques du patrimoine catalan seront également ouverts au public, comme le Museu d’Història de Catalunya et le Museu d’Arqueologia (de 10h à 14h30) et également le Museu Nacional d’Art de Catalunya (de 10h à 15h) et le Museu d’Història de Barcelona (de 10h à 19h) !
Tandis que le Parc de la Ciutadella accueille les cérémonies institutionnelles, de nombreuses activités familiales prennent place toute la journée au Passeig Lluís Companys, entre l’Arc de Triomphe et le Parc. Petit conseil : restez jusqu’au soir pour regarder l’immense avenue se transformer en scène de concert en plein air pour les groupes locaux !
La musique qui rythmera votre journée, c’est sans aucun doute l’hymne national Catalan : « Els Segadors » (Les Faucheurs), un chant inspiré par une révolte populaire du XVIe siècle.
© Oriol Llauradó
Avez-vous déjà assisté à cette journée si spéciale en Catalogne ou comptez-vous y aller cette année ?
Articles recommandés
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92
Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…
Où voir des Castells en Catalogne ?
Entre traditions catalanes et prouesses acrobatiques, les castells, tours humaines pouvant atteindre jusqu’à dix étages,…
Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne
Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…
Une réflexion sur « La Diada : fête Nationale de la Catalogne »