La Toussaint en Catalogne : une fête familiale et gastronomique
Comme le veut la coutume catalane, la Toussaint c’est une histoire de famille ! À cette occasion, pour rendre hommage aux défunts, petits et grands se rendent sur les tombes de leurs ancêtres le 1er novembre.
Ce moment particulier conserve aussi un côté festif : à la Toussaint on célèbre l’arrivée de l’automne avec la Castanyada (la fête de la châtaigne) ! Cet événement populaire rassemble tout le monde autour de délicieuses spécialités catalanes de saison. Ainsi, le 31 octobre et le 1er novembre, familles et amis se réunissent pour partager un repas savoureux composé de patates douces au four, de châtaignes grillées et de panellets : un dessert traditionnel catalan à base de massepain. Ces petites douceurs sont aussi goûteuses que les vins doux utilisés en accompagnement : le moscatell, le mistela ou le garnatxa.
©Joan Sanchez Moreno
© CC-min
©Imagen MAS-min
En Catalogne, déguster des aliments qui tiennent au corps est une tradition issue de la nuit de la Toussaint. La veille du jour des morts, les sonneurs de cloche faisaient sonner le glas jusqu’à l’aube avec l’aide des parents et amis. Une fois le dur labeur accompli, tous consommaient des plats riches pour reprendre des forces !
Où fêter la Toussaint en Catalogne ?
Marché de la châtaigne et Fête de la Castanyada à Vilanova de Prades
Sur la Costa Daurada, Vilanova de Prades a également sa propre fête de la châtaigne. Durant le dernier week-end d’octobre, les habitants se donnent rendez-vous pour un déjeuner populaire sur le marché local : une belle occasion de tous se retrouver ! Petit plus pour dynamiser le repas : des démonstrations de métiers anciens (vannier, vitrier…) sont à découvrir !
Foire de la châtaigne à Maçanet de Cabrenys
Sur la Costa Brava, le week-end précédent le 1er novembre, le village de Maçanet de Cabrenys met la châtaigne à l’honneur et ce n’est pas peu dire ! Entre les vendeurs de châtaignes grillées, les boulangers et leur pain à la châtaigne ainsi que les restaurants dédiant leurs menus à la châtaigne : tout le monde s’y met.
Fête de l’Anniversaire d’Amer
Toujours sur la Costa Brava, on fête l’anniversaire du village d’Amer, fondé le 11 novembre 949. À cette occasion, les produits du terroir et d’artisanat local sont de sortie ! Attendez vous à rencontrer des vendeurs de châtaignes et des torradors de castanyes (des experts de la grillade de châtaignes) lors d’une Castanyada populaire sur la place principale le 8 novembre prochain.
© Ajuntament de Vilanova de Prades
© Ferran Garcia
© Ajuntament de Maçanet de Cabrenys
À la période de la Toussaint, on voit les rues se remplir de stands de châtaignes et de patates douces grillées : un excellent moyen de se réchauffer les mains et les estomacs ! Autrefois tenus par des vieilles dames (les castanyeres), ces stands sont aujourd’hui l’emblème de la Toussaint.
La Toussaint est un mélange de traditions, de culture et surtout de bonne humeur ! Alors, quelle fête à la châtaigne vous tente cette année en Catalogne ?
Articles recommandés
L’America’s Cup, c’est maintenant à Barcelone !
Du 22 août au 27 octobre se déroule à Barcelone la plus grand compétition de…
Que faire en août en Catalogne ?
Si vous prévoyez de visiter la Catalogne au mois d’Août, retrouvez notre sélection d’activités à…
10 festivals à ne pas manquer en Catalogne
Avec le beau temps qui revient, toutes les excuses sont bonnes pour s’amuser ! Primavera…
Tour des fêtes gastronomiques en Catalogne
Le voyage, ça passe aussi par la table. Comment connaître une culture différente si on…
Célébrer la Sant Joan en Catalogne
Le 24 juin, c’est le jour de la Sant Joan en Catalogne ! Une tradition…