Une matinée sous le signe des traditions
On débute cette matinée avec quelques visites pour se mettre dans l’ambiance et on peut dire que l’architecture monumentale donne le ton ! Premier arrêt : la basilique de Santa Maria. Vous vous trouvez devant le premier bâtiment paroissial gothique de la Catalogne et si vous levez la tête, les gargouilles fantastiques vous le confirmeront. Petit bonus : les samedis soir entre juin et octobre vous pouvez monter au clocher. Ça vaut la peine de grimper les 52 mètres de haut : une vue imprenable entre ville et vignes vous y attend avec en prime un verre de vin à déguster ! Tentant, non ?
On se dirige ensuite au cimetière de Vilafranca del Penedès pour y admirer l’architecture romantique reconnue par l’Association Européenne des Cimetières Significatifs. Faites aussi une halte du côté du cloître de Sant Francesc : c’est le dernier élément conservé par le couvent franciscain au XIIIème siècle. Et ce lieu magique accueille plusieurs évènements culturels : une autre bonne raison pour y faire un tour lors de votre prochaine escapade en Catalogne !
On continue avec la Casa de la Festa Major (maison de la fête patronale). Cet ancien marché au poisson (actuellement en cours de rénovation) est désormais LE lieu de rendez-vous lors de la fête patronale de Vilafranca del Penedès . Cette célébration est l’une des plus emblématiques de la Catalogne avec celles de Solsona et Berga. Et cerise sur le gâteau, le dragon du XVIIème siècle est l’icône de la fête catalane : tout un programme !
© Nuria Puentes
© Carles Fortuny
© Turisme Vilafranca
© Blai Carda
© Blai Carda
Adresse : Hermenegild Clascar, 2
08720, Vilafranca del Penedès
Tél: +34 93 818 12 54
Mail: turisme@vilafranca.org
Site web: turismevilafranca.com/fr
De nombreuses visites sont possible, à voir ici
Deux routes historiques
Vous l’aurez bien compris, Vilafranca del Penedès regorge d’Histoire catalane. Pour faire un tour d’horizon de ces grands mouvements culturels, on vous propose deux routes historiques :
La route médiévale, qui rappelle la puissance de la ville au XIIème siècle. De cette époque a émergé des bâtiments symboliques comme le Palais Royal (où est décédé le roi Pierre le Grand) devenu à présent le VINSEUM. On compte également dans la liste le Palais Baltà, la basilique et la mairie.
Si vous êtes un brin plus avant-gardiste on vous conseille la route moderniste, jalonnée d’une vingtaine de bâtiments modernistes.
© Turisme Vilafranca
© Bernat Almirall
© Consorci de Promoció Turística de l’Alt Penedès
Route médiévale : Carte et infos ici.
Route moderniste : Carte et infos ici.
Pause gourmande & hommage au terroir
Après toutes ces visites on se poserait bien autour d’une bonne table, pas vous ? Au programme : détente sous le signe de la gastronomie catalane ! Savourez les produits du terroir comme les légumes ou la volaille, avec en tête de liste le coq noir : symbole de la cuisine locale ! Le plus difficile pour accompagner votre déjeuner est encore de trouver le bon accord met et vin tant il y a de choix à Vilafranca del Penedès. Bon appétit !
© Blai Carda
© Nou Enfoc Fotografia
© Nou Enfoc Fotografia
© Servei Promoció Turística
© Carles Fortuny
© Carles Fortuny
© Carles Fortuny
- Coq ou canard rôti avec des poires ou des prunes
- Xató : la salade d’hiver fraîche à base d’endive, de cabillaud, d’anchois, d’olives arbequines, de fruits secs, de piment et d’huile d’olive
- Lapin aux champignons
- Pêches et cerises
- Catànies : ces gourmandises locales sont de petites boules d’amandes grillées caramélisées et recouvertes de cacao
- Coca de Vilafranca del Penedès : plat sucré, simple et goûteux
- Marché de la ville : centre-ville, le samedi
- Marché de légumes : Plaça de Sant Joan, du lundi au vendredi
- Marché d’artisans, brocanteurs et peintres : Rambla de Sant Francesc, le deuxième dimanche du mois entre octobre et mai
- Foire de Santa Llúcia : Rambla de Nostra Senyora, à Noël
Un après-midi entre vignes et nature
Pour rester sur la note hédoniste du déjeuner, voici quelques idées de visites liées au vin et au cava. Saviez vous que Vilafranca del Penedès était le centre viti-vinicole de la Catalogne ? Productrice de vin depuis le VIIème siècle av JC, Vilafranca del Penedès offre des possibilités de découvertes presques infinies !
Puisque chacun a ses préférences, on vous laisse carte blanche. Notre petit conseil : allez faire un tour à l’Office de Tourisme pour trouver la visite qui correspond à vos attentes ou consultez Œnotourisme Penedès pour connaître toutes les visites et activités liés a l’univers du vin dans la région.
Parmi toutes les visites possibles, on a quand même nos petits endroits fétiches : le VINSEUM, Musée des Cultures du Vin de la Catalogne vous révèlera tous les secrets de la production du vin et vous expliquera en quelle mesure son importance à été décisive dans l’histoire, l’économie et l’identité de Vilafranca del Penedès.
Si ce sont les panoramas qui vous attirent, il faut aller au Mirador de Sant Pau ! Ce belvédère fait partie du Miravinya, explora el Penedès, qui n’est autre qu’un réseau de balcons regroupant les plus beaux paysages de vignobles et d’agriculture du Penedès. Consultez la carte ici.
Si vous avez envie de découvrir la région du Penedès, il existe plus de 50 km de chemins à arpenter à pied ou en vélo ; en couple, entre amis ou en famille. Vous trouverez forcément un itinéraire fait pour vous !
© The Real thing
©Torres
© Penedès 360°
©Servei Promoció Turística
- Camí del Vi (Chemin du Vin) : un sentier interprétatif dédié aux plaisirs de la culture du vin. Petit plus : le chemin est accessible au plus grand nombre (3,5km ; 3h). Carte et infos ici.
- Penedès 360° : un délice pour les amoureux de vélo avec des routes circulaires entre mer, vignes et montagnes.
- La Montagne de Sant Jaume : À seulement 3km du centre-ville, cet espace de loisirs est idéal pour les familles et les groupes. Carte et infos ici.
Soir : castells, fêtes et culture
Quand on vous disait que la ville de Vilafranca del Penedès était marquée par les traditions ce n’était pas peu dire ! Elle est avec Valls et Tarragone le berceau des castells : ces tours humaines déclarées Patrimoine Culturel Immatériel par l’UNESCO en 2010. Il est dit que c’est sur la place de Vilafranca del Penedès qu’un groupe a réussi à lever les castells les plus hauts et les plus complexes possibles (jusqu’à 10 étages composés de 700 castellers !). Notez qu’il existe trois colles différentes à Vilafranca del Penedès : Castellers de vilafranca, Colla Jove dels Xiquets de Vilafranca et Xicots de Vilafranca.
© Servei Promoció Turística – Ajuntament de Vilafranca
© Jemi Paretas
© Carles Fortuny
© Gemma Miralda
© Bernat Almirall
© Bernat Almirall
© Ignasi Blanca
- De Mars à Octobre :
-Castellers de Vilafranca : lundi 20h ; mercredi 20h30 ; vendredi 21h30
-Colla Jove Xiquets de Vilafranca : mercredi 20h ; vendredi 20h30
-Xicots de Vilafranca : mercredi 21h30 ; vendredi 22h
- Fête de Sant Raimon (janvier) : fête d’hiver
- Fête du xató (février)
- Foires de Mai ou des amoureux
- Vijazz (premier weekend juillet): festival de vin, cava et jazz
- Fête patronale (29 août – 2 septembre)
- Most (novembre) : festival international de cinéma et du vin
- Foire du coq (décembre) : foire gastronomique datant du Moyen-Âge
Pour les spectacles culturels (théâtre, musique, danse) consultez la programmation ici.
Il est alors temps de terminer ces 24h à Vilafranca del Penedès mais… ce n’est que pour mieux y revenir ! Avez-vous déjà visité cette ville emblématique de Catalogne ?
Articles recommandés
Les Recettes traditionnelles de Noël
Si la magie de Noël est portée par les traditions et les réunions de famille,…
Explorer la Garrotxa à l’automne en 7 incontournables
Retour sur une escapade de deux jours à la découverte de la région de la…
4 activités d’automne en Catalogne
L’agitation de l’été laisse peu à peu place à la douceur de l’automne. Une saison…
Admirer les couleurs du massif du Montseny à l’automne avec 1duvetpour2
L'automne est toujours l'occasion de découvrir la nature sous un jour nouveau, d'admirer les couleurs…