L’escudella de Nadal
En Catalogne, toute la famille se retrouve le 25 décembre pour célébrer Noël autour d’un festin ! C’est le moment de déguster toutes les spécialités culinaires que l’on se réserve pour la fin de l’année. On commence avec l’escudella : ce ragoût de viande et de légumes relevé à l’ail et au persil est un plat traditionnel pour les fêtes. Servi en guise d’entrée, il est généralement suivi par une volaille farcie aux fruits secs.
L’escudella, comme d’autres soupes catalanes, est accompagnée d’une « pilota » (« ballon »). Il s’agit d’une grosse boulette de viande hachée dans laquelle est ajouté de l’œuf battu et des épices, le tout recouvert de chapelure ou de pain. Une variante de la pilota existe : les « pilotetes » qui sont composées de la même manière mais prennent la forme de toutes petites boulettes. Dans le même esprit, à Noël on peut aussi trouver dans nos plats catalans favoris les « galets » : des pâtes farcies avec de la viande hachée. Ça vous donne l’eau à la bouche ? On vous en dit plus avec la recette !
© Can Freixas
© Jordi Play (FICCG)
La recette
Pour faire l’escudella, mettez la viande de veau, l’os d’échine de porc, le jambon et les morceaux de poulet dans une grande casserole. Remplissez-la d’eau, ajoutez-y du sel et laissez mijoter pendant une heure. Ajoutez ensuite les pommes de terre épluchées, le chou, le lard et les pois chiches déjà trempés et laissez mijoter deux heures supplémentaires.
Récupérez le bouillon et transvasez-le dans une casserole pour le porter à ébullition. Ajoutez les légumes pelés, laissez mijoter quelques minutes avant de les retirer pour les laisser refroidir. Mettez les « galets » dans le bouillon et faites-les bouillir pendant quelques minutes sans qu’ils ne se défassent (car vous devrez les farcir).
Pendant ce temps, pelez l’œuf que vous écraserez avec la saucisse dans une assiette. Ajoutez le persil. Mélangez et réservez.
Sortez les « galets » du bouillon, farcissez-les avec le mélange œuf/saucisse et réservez. Récupérez le bouillon, versez-le dans un récipient avec les pommes de terre et mixez le tout pour donner plus d’onctuosité au bouillon. Pour finir, disposez les « galets » dans un plat et versez le bouillon autour. Bon appétit!
© lacuinadesempre.cat
- 80 g de viande de veau
- 1 os d’échine de porc
- 1 os de veau
- 20 g de lard de porc ibérique
- 10 g de jambon ibérique
- 80 g de pommes de terre
- 40 g de chou
- 40 g de pois chiches
- 30 g de poulet
- 250 g de galets (pâtes pour la soupe)
- 2 l d’eau
- sel
Légumes :
- 8 minis carottes
- 8 minis courgettes
- 8 minis poireaux
Pour faire le farci de galets :
- 20 g de saucisse blanche cuite (équivalent de l’andouillette)
- 1 œuf dur
- 1 feuille de menthe fraîche
- persil
Les Canelons
Si vous voulez goûter à une délicieuse recette d’hiver, optez pour les canelons ! Il s’agit de rouleaux de pâtes farcis de viande (mais il existe des variantes végétariennes, au poisson, aux champignons…) et recouverts d’une sauce béchamel et de fromage râpé. Côté accompagnement, les cannelons se dégustent avec des produits de la terre, de la viande et des légumes.
La tradition veut qu’on mange les canelons le 26 décembre, le jour de la Sant Esteve. Introduits dans la cuisine catalane au XIXe siècle par les riches familles italiennes de Barcelone, les canelons s’apparentent un peu aux cannellonis italiens.
© lacuinadesempre.cat
© lacuinadesempre.cat
La Recette
Découpez la viande en morceaux et faites-la revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y l’oignon préalablement haché, les tomates coupées en quartiers, l’ail, un peu de piment et une pincée de cannelle.
Quand la viande est dorée : salez, poivrez et ajoutez les foies que vous laisserez cuire 1 à 2 minutes supplémentaires. Coupez ensuite la viande en allumettes, mélangez le tout et ajoutez-y quelques légumes selon votre goût (céleri, poireaux, navets…).
Faites bouillir les cannellonis dans de l’eau salée avant de les passer sous l’eau froide. Séchez-les à l’aide d’un torchon, puis farcissez-les de viande. Râpez l’échalote et faites-la revenir dans le jus de la viande.
Réalisez une béchamel avec un peu de maïzena et le lait. Tapissez-en le fond d’un plat, ajoutez les cannellonis farcis, couvrez-les d’une nouvelle couche de béchamel, de fromage râpé et d’un peu de beurre. Laissez gratiner au four environ 15 minutes et dégustez chaud !
- 1 paquet de cannellonis
- 200g de poulet
- 75g de viande maigre de veau
- 75gr d’échine de porc
- 2 foies de poulet
- 2 tomates
- 1 oignon, 1 échalote et 1 gousse d’ail
- Thym, romarin et 1 pincée de cannelle en poudre
- Maïzena
- Lait
Les torrons
On ne vous présente plus le torró, ce délice sucré qui se présente le plus souvent sous la forme de nougat. Il existe plusieurs types de torrons, dont les plus connus sont: le torró de Xixona, le torró d’Agramunt et le torró à la crème brulée.
La Catalogne sait se monter audacieuse et revisite parfois des recettes phares en y ajoutant une pincée de modernité. Il existe désormais des torrons parfumés au chocolat, yaourt, ananas, noix de coco, myrtille, papaye, crème catalane, fruits confits…
Certains chefs surfent sur cette vague du renouveau en concoctant des torrons excentriques et surprenants. C’est le cas du célèbre chef Albert Adrià, frère de Ferran Adrià qui réalise chaque année une gamme de torrons uniques pour la marque Vicens. On lui doit entres autres le torró au pain, à l’huile d’olive et chocolat, le torró au vermouth, le torró au mojito, celui au fromage de la Seu d’Urgell ou encore un autre au Gin Tonic…
Notre petit conseil pour les gourmands : faites un tour à la maison Torrons Vicens, qui propose depuis 1775 des produits artisanaux. Il y en a pour tous les goûts et on doit avouer qu’on a un petit faible pour le torró d’Agramunt ! Ce délice est un peu la marque de fabrique de la maison, et pour cause : aujourd’hui encore peu de personnes connaissent le secret de la recette. Vous l’avez bien compris, déguster les torrons de la maison Torrons Vicens est un privilège. On vous donne donc rendez-vous dans l’une des 30 boutiques de Catalogne !
© Torrons Vicens
© Torrons Vicens
© Torrons Vicens
© Torrons Vicens
© Torrons Vicens
© lacuinadesempre.cat
À la maison Vicens bien sûr ! La famille Vicens vous accueille dans son musée. Vous pourrez y découvrir l’histoire du torró et visiter l’atelier tout en baignant dans une odeur sucrée et alléchante qui vous mettra certainement l’eau à la bouche. Et si vous voulez continuer à profiter des plaisirs catalans à la maison, sachez qu’une boutique Vicens a ouvert ses portes à Paris !
- Torrons Vicens :
www.vicens.com/en/
Tel. +34 973 39 06 07
Email : torrons@vicens.com
- Boutique de Torrons Vicens (à Paris) :
Adresse : Quai de la Tournelle, 21 (Paris)
Tel. +33 142 022 362
- Musée du Torró et du Chocolat :
Adresse : Carretera de Tàrrega, 2, Agramunt (Terres de Lleida)
Tel. +34 973 39 21 51
Email : museu@vicens.com
Prix de la visite : 1€
Les Neules
Côté tradition, les neules sont une spécialité catalane remontant au XIIIe siècle, et existaient même avant les torrons. Ces petites mignardises à la texture fine et croustillante se savourent pendant les fêtes de Noël. Elles peuvent se déguster trempées dans un verre de Cava ou de Moscatell, ou bien en accompagnement d’une crème catalane ou encore d’une coupe glacée. Aujourd’hui les neules ont adopté des variantes plus sophistiquées pour ne pas dire plus gourmandes ! Vous pouvez en trouver farcies au torró de Xixona ou au chocolat. En plus, la recette est très simple : à vos fourneaux !
© Marc Castellet
- 180g de beurre
- 180g de sucre
- 180g de farine
- 7 blancs d’œuf
- 1 citron
La recette
Râpez quelques zestes de citron que vous mélangerez avec le beurre ramolli, la farine, le sucre et les blancs d’œufs. Laissez reposer la pâte durant une heure environ.
Préchauffez votre four à 175ºC et lorsque la pâte est prête, étalez-la en plusieurs petits cercles sur du papier sulfurisé puis enfournez le tout.
Lorsque les neules commencent à dorer, sortez-les du four et enroulez les autour d’une baguette (comme une large aiguille à tricoter), avant de les laisser refroidir.
Vous n’avez plus qu’à les déguster sans oublier la coupe de cava qui va avec !
© lacuinadesempre.cat
© lacuinadesempre.cat
Le tortell de Reis
Plus originale qu’une galette, à la période de l’épiphanie, c’est de la brioche qui est au menu des festivités en Catalogne. Le Tortell de Reis (autrement dit le gâteau des Rois) en forme de couronne est parfumé à l’essence de fleur d’oranger et recouvert de sucre et de fruits confits.
Comme pour la galette, on tire les Rois dans le Tortell de Reis sauf que dans ce cas, il y a deux fèves dans le gâteau dont l’une représente un des Rois mages. Celui qui tire le roi est désigné à son tour roi ou reine, et est coiffé d’une couronne accompagnant la brioche, tandis que celui qui tire la seconde fève doit… payer le gâteau !
© lacuinadesempre.cat
1/2 cube de levure de boulanger (20g)
3 œufs
100g de beurre
3/4 d’un verre de lait
6 cuillères à soupe de sucre
Eau de fleur d’oranger (1 c à S)
Grains de sucre et fruits confits (cerises, melon, orange)
La recette
Mettez le lait, le beurre et le sucre à chauffer dans une casserole. À côté, délayez la levure dans l’eau de fleur d’oranger.
Dans un grand saladier mettez la farine et la levure que vous disposerez en forme de puits dans lequel il vous faut ajouter le mélange sucre, lait, beurre et les œufs. Travaillez bien la pâte.
Déposez le saladier près d’une source de chaleur pendant au moins 3 heures pour faire gonfler la pâte, à laquelle vous rajouterez des fruits confits en petits cubes. Façonnez la couronne et laissez à nouveau lever au moins une heure.
Ensuite, dorez la brioche avec un jaune d’œuf ou au lait, puis parsemez-la de grains de sucre et enfournez-la à 150° durant un quart d’heure. Décorez cette jolie couronne avec d’autres fruits confits. Il ne vous reste plus qu’à déguster et découvrir qui sera le roi ou la reine de la fête !
© lacuinadesempre.cat
© Consuelo Bautista
Le Cava, le champagne catalan
Le cava est la boisson idéale pour faire pétiller le repas de Noël ! Ce sont les bouteilles de la joie qui mettent le point final aux plus belles fêtes ou qui servent d’apéritif avant les meilleurs repas. Ce vin mousseux et pétillant est la boisson incontournable des célébrations de fin d’année. Il en existe plusieurs types selon la quantité de sucre contenue dans la liqueur. Vous avez donc le choix entre : brut nature, extra brut, brut, extra sec, sec, demi-sec ou doux.
Avec sa propre Appellation d’Origine, le cava est associé à la splendeur de la culture viticole catalane du milieu du XIXe siècle. En 1872, 3000 bouteilles sont obtenues par Joan Raventós, des caves Codorniu (au Penedès). Aujourd’hui, 200 millions de bouteilles s’exportent partout dans le monde, sortant des caves ancestrales de Sant Sadurni d’Anoia, qui est depuis devenue la capitale du cava.
Rien que dans le Penedès, plus de 80 maisons fabriquent aujourd’hui du cava. Sa production s’est depuis étendue à d’autres régions catalanes : l’Alt Penedès, le Bages, l’Emporda, la Selva, Tarragone… Où que vous alliez en Catalogne, vous pouvez vous délecter des douces notes parfumées de cava qui explosent dans la bouche pour le plus grand plaisir de vos papilles !
© Cave Codorniu
© Consorci de Promoció Turística de l’Alt Penedès
© Bedmar – ACT
Partez à la découverte du cava Codorníu
Les caves Codorníu proposent un voyage passionnant aux origines du cava. Tout cela pour vous faire découvrir un savoir-faire, une tradition et une façon d’être qui reposent sur une identité viticole et vinicole affirmée.
La visite guidée des Caves Codorníu inclue :
-Un tour moderniste à travers l’Œuvre architecturale de Josep Puig Cadafalch, déclarée Ensemble Historique-Artistique en 1976 ; la visite des jardins, du musée et de la cave pour connaître l’histoire de la famille Codorníu et le processus d’élaboration du cava et également la dégustation de deux cavas haut de gamme Codorníu.
© lacuinadesempre.cat
- Les cépages utilisés pour fabriquer le cava sont :
-Le Macabeu, qui apporte douceur et parfum.
-Le Xarel·lo, qui donne du corps et de la structure.
-Le Parellada qui ajoute une pointe de finesse, de fraîcheur et d’arôme. - Pour la visite : www.visitascodorniu.com/fr/
Adresse : Evenue Jaume de Codorníu s/n – 08770 Sant Sadurní d’Anoia (Barcelona) Tel. +34 938 913 342 Email : reservas@codorniu.com Prix : 12€
Vous êtes plutôt sucré ou salé ? Après cette lecture, quelle recette allez-vous concocter pour votre festin de Noël ?
Articles recommandés
Handisport, où pratiquer son sport favori en Catalogne ?
Petit tour d'horizon des activités sportives en Catalogne accessibles à tous.
Les plages accessibles à tous en Catalogne
La Catalogne est, sans aucun doute, une des régions les plus avancées sur l'accessibilité de…
Barcelone, de l’exposition universelle de 1888 aux Jeux Olympiques de 92
Un tournant dans l'histoire de la ville. Trois événements majeurs ont marqué le début du…
Les 10 parcs d’attractions à ne pas manquer en Catalogne
Piscines géantes, toboggans, parcs botaniques, zoos... découvrez le TOP 10 des attractions à faire en…
Tour des fêtes gastronomiques en Catalogne
Le voyage, ça passe aussi par la table. Comment connaître une culture différente si on…